Un bureau clean, un bureau green ♻ !!

Coworking une solution éco-responsable

Notre quotidien impacte l’environnement et nos habitudes au bureau ne font pas exception. Du trajet pour se rendre à son travail, aux imprimantes qui tournent à plein régime, en passant par les montagnes de gobelets en plastique et de capsules de café qui s’accumulent … Nos petits gestes éco-responsables ne doivent pas s’arrêter au seuil de notre bureau.

 

Un petit geste à son bureau, un grand pas pour la planète.

 

🚗

Chaque jour une personne parcourt en moyenne 30 km en 50 min entre son domicile et son lieu de travail. Choisir un Coworking près de chez soi permet d’économiser ce temps et de moins polluer.

💻

On estime que les équipements informatiques représentent 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise. On pourrait penser qu’en mettant nos ordinateurs en veille ils seraient moins gourmands. Bien au contraire, en veille, un ordinateur utilise 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. Il est donc important de penser à éteindre son ordinateur.

Mais ce n’est pas tout ! Notre utilisation numérique a aussi un poids sur notre empreinte carbone.

Notre vie numérique au bureau se décompose en 3 activités principales :

  • L’envoi de mails : en France, dans une entreprise de 100 personnes, chaque collaborateur traite en moyenne 91 emails par jour, ce qui représente chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Paris-New York. Dans ce flux infernal, il y en a quelques-uns d’importants, mais il y a surtout ceux que nous envoyons à notre collègue assis à 2 pas, à notre client que nous n’osons pas déranger, ou à un prestataire pour lui demander une énième confirmation de la validation de l’accord…
  • Le stockage de données : De temps en temps nous nous décidons à passer un grand coup de balai dans les données stockées sur notre disque dur. La plupart du temps, et parce qu’ «on ne sait jamais», nous n’osons pas les supprimer complètement, et nous les transférons de notre ordinateur à un espace de stockage externe ou cloud. Sauf que ce n’est pas mieux ! Nos données sont stockées dans d’immenses data centers or 1 seul data center consomme l’équivalent de la consommation de 3 000 foyers américains ! Pas très écolo tout ça….
  • Les recherches en ligne : Le simple fait de regarder une heure de vidéo sur une tablette ou un smartphone consomme d’avantage d’électricité qu’un réfrigérateur pendant toute une année ! Les internautes en sont rarement conscients, mais les requêtes sur les moteurs de recherche ont un coût énergétique bien réel. Avec 949 recherches Internet en moyenne par an nous consommons 287 600 tonnes de CO2 soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour parcourir 1.5 Millions de km en voiture.

🖨

Quant au papier ce n’est pas vraiment mieux. Chaque salarié du secteur tertiaire consomme en moyenne 3 ramettes de papier par mois.

Donc avant de cliquer sur « Imprimer », pensez que 25% des documents finissent à la poubelle seulement 5 minutes après avoir été imprimés ! De plus ils ne sont pas forcément jetés dans la bonne poubelle. Bizarrement nous recyclons moins au bureau qu’à la maison, avec seulement 20% de papiers recyclés au bureau contre 41% à la maison. 🤔

🍽

Les restaurants d’entreprise sont une énorme source de gaspillage. Dans ces restaurants et self d’entreprise, un individu jette en moyenne entre 150 et 200 grammes de nourriture à chaque repas. 😲

 

Et si on parlait des solutions maintenant ?

 

Comme évoqué au début de l’article, rejoindre un espace de Coworking près de son domicile est un bon début. Avec les technologies du digital, ces modes de travail plus flexibles sont désormais accessibles, et ils ont plein d’avantages.

Si c’est possible, il est préférable de faire le trajet à pieds, à vélo, en covoiturage, en bus ou métro (même si ça n’est pas toujours facile). Pour info depuis le 1er Janvier 2016 les salariés qui font le trajet à vélo jusqu’à leur lieu de travail peuvent demander à leur employeur une indemnité kilométrique jusqu’à 200€ par an.

Mais une fois au bureau il faut penser à l’impact de nos emails. En privilégiant des emails plus légers et donc moins gourmands en énergie. On cible aussi les destinataires et on essaye de limiter le nombre d’emails envoyés.

Il faut aussi penser à vider régulièrement sa boîte mail et vider le cache de son navigateur (assurez-vous avant d’avoir bien sauvegardé quelque part vos éventuels mots de passe préenregistrés).

Et pour ce qui est des recherches web, se créer une liste de favoris est un bon moyen pour réduire le nombre de nos requêtes sur des moteurs de recherche tel que Google.

Enfin pour nos impressions, il est évident que le premier geste à avoir est de n’imprimer les documents importants que lorsque cela est réellement nécessaire. Mais nous pouvons aussi paramétrer notre imprimante pour faire du recto-verso en qualité « brouillon » le plus souvent possible.

Quant aux repas, demandez à votre entreprise ou votre espace de Coworking de s’équiper d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes. Ainsi vous pourrez déguster vos bons petits plats préparés avec amour la veille.

 

Coworking une solution éco-responsable

 

Enfin si vous cherchez ce fameux espace de Coworking près de chez vous, avec un espace repas bien équipé, soucieux de l’environnement, Coworking by Adezio est là pour vous.

Pour répondre au mieux à vos besoins, Coworking by Adezio vous propose des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

Sources : https://www.easyrecyclage.com/blog/les-dechets-de-bureau-en-cinq-chiffres/?utm_content=bufferfb5f9&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

http://www.qqf.fr/infographie/50/rentre-coresponsable

 

 

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn