Télétravail et Coworking, ou comment allier responsabilité, performance et qualité de vie !

Télétravail, Coworking… Le monde du travail connaît aujourd’hui l’émergence de nouvelles formes d’organisations en dehors de l’espace de travail « classique » qu’est le bureau.

Les ordonnances Macron, parues récemment, remettent en outre le télétravail en tête de l’actualité. En effet, l’ordonnance relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail, publiée au Journal officiel du 23 septembre 2017 modifie l’article L1222-9 du code du travail dans ces termes :

« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social économique, s’il existe. »

« Pour faire face à des contraintes personnelles, tout salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, peut demander à son employeur le bénéfice du télétravail. »

Au vu de cette nouveauté, il y a donc fort à parier que de nombreux salariés, désireux de télétravailler, solliciteront les Directeurs des Ressources Humaines à ce sujet !

Encore peu développé en France et réservé davantage au monde de l’entrepreneuriat et des start-up, le télétravail pourra donc séduire les salariés mais également les employeurs.

En mettant en place plus souvent le télétravail, une entreprise est gagnante sur tous les plans : des salariés plus motivés et plus productifs, plus de retards et de temps perdu dans les transports, diminution des frais de bureaux (location, électricité, eau…).

Pour le salarié, le télétravail peut être une aubaine également : temps gagné, possibilité de mieux gérer sa vie privée, moins de stress et plus de productivité.

Selon le Baromètre 2015 de la Conciliation entre Vie Privée et Professionnelle, un employé ayant la possibilité de télétravailler peut mieux gérer sa vie privée et est, en conséquence, en meilleure santé et plus heureux. Il est aussi moins enclin à démissionner et donc à fragiliser la stabilité de l’entreprise.

Mais il faut toutefois garder à l’esprit que le télétravail peut avoir ses inconvénients.

Il est, par exemple, plus difficile d’interagir avec ses collègues, le réseau internet du domicile peut vite être limité, les sollicitations du « home sweet home » peuvent faire diminuer l’attention et la rigueur nécessaire, ou encore travailler en permanence de chez soi peut créer un sentiment d’isolement.

Les espaces de Coworking sont donc la solution idéale pour y remédier.

 

Les espaces de Coworking : mieux travailler, plus près de chez soi.

Il est possible pour les salariés, désireux de télétravailler, d’utiliser des espaces de Coworking parfois plus proches de leur domicile que leur travail. C’est d’ailleurs une solution qui peut être très intéressante pour les entreprises qui démarrent et n’ont pas encore de locaux fixes.

Avec les technologies du digital, ces modes de travail plus flexibles sont désormais possibles, et ont beaucoup d’avantages pour l’employeur : coûts réduits, aucun engagement face à un bail commercial, augmentation de la productivité.

En résumé, améliorer sa qualité de vie (et sa santé) et celle de ses salariés, gagner en productivité, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de s’y mettre, avec des outils et des idées simples !

Et Coworking By Adezio est là pour aider les employeurs et les salariés qui veulent allier responsabilité, performance et qualité de vie !

Pour répondre au mieux à vos besoins, Coworking by Adezio vous propose des bureaux partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise !

Vous voulez allier l’efficacité à un cadre convivial, harmonieux et motivant?

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

 

L’Equipe de Coworking By Adezio

#Twitter #CoworkingbyAdezio 

Sources :

https://e-rse.net »

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/avec-les-ordonnances-macron-le-grand-retour-du-teletravail-754429.html

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn