Séminaire d’entreprise : Mode d’emploi

Séminaire

La fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs pour fixer de nouveaux objectifs, les fédérer et les féliciter. Le but est de créer un esprit d’équipe, une synergie autour d’expériences et d’objectifs communs. Il est donc important d’avoir conscience que l’organisation d’un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas.

 

Quelques règles d’or pour bien organiser son séminaire.

 

Définir l’objectif de votre séminaire

En matière de séminaires d’entreprise, il faut distinguer :

  • Les séminaires de formation
  • Les séminaires de cohésion & de motivation
  • Les séminaires d’intégration
  • Les séminaires de direction
  • Les séminaires de management

En fonction de l’objectif souhaité de votre séminaire, vous pourrez répondre à deux autres questions capitales :   Qui doit participer à ce séminaire et quels sujets devront être abordés ?

N’hésitez pas à organiser, avec l’ensemble de votre direction, une réunion afin d’établir les points à aborder lors du futur séminaire et comment faire pour atteindre les objectifs fixés.

 

Choisir un thème et un format

Le thème et le format seront définis en fonction des objectifs et du public visés. La première étape : trouver un intitulé accrocheur, qui motivera les participants, et autour duquel s’articulera le projet.

Parallèlement, il faut estimer s’il est plus adapté d’organiser un week-end, une journée ou un dîner, et ce toujours en fonction de l’objectif.

 

Définir un budget

Le budget devra être défini en fonction de vos objectifs, de votre cible, du format de votre séminaire et non seulement en fonction de vos contraintes internes.

En règle générale la répartition du budget se fait de la manière suivante :

  • 1/3 pour le lieu
  • 1/3 pour l’installation technique (son, vidéo, éclairage, …)
  • 1/3 pour le contenu : activités, intervenants, …

Le choix du lieu

Le lieu devra être choisi selon le format que vous souhaitez donner à votre séminaire (En France ou à l’étranger, une journée ou un week-end, en journée ou en soirée, etc.), selon sa capacité d’accueil, sa facilité d’accès et la présence d’intervenants privilégiés sur place.

Pour vos séminaires d’entreprise, Coworking by Adezio vous propose des espaces sur-mesure. Nos salles de réunions sont agencées et personnalisées à l’avance selon vos besoins par nos équipes. Toutes nos salles sont équipées d’une connexion Haut Débit par la Fibre, d’un vidéoprojecteur ou d’un grand écran. Nous pouvons également vous proposer des plateaux repas à votre convenance.

 

Communiquer en amont

Réussir un séminaire demande de fédérer un maximum de personnes quelle que soit la taille de votre entreprise. Il faut donc mettre en place un plan de communication spécifique.

Vous devrez prévenir vos collaborateurs suffisamment à l’avance et vous assurer de leur présence (bien souvent obligatoire).

Envoyez ainsi une invitation par mail à l’ensemble des personnes conviées à votre séminaire. Elle devra comporter le programme complet, le lieu, les heures de conférences, les activités ainsi que les temps de pause.

Pensez à préciser dans l’invitation si certaines activités requièrent une tenue particulière, afin de ne pas mettre les invités mal à l’aise.

N’hésitez pas à nous solliciter en amont pour votre communication, nous vous apporterons notre expertise et nos conseils en la matière.

 

Eviter le stress le jour J

Pour cela deux solutions s’offrent à vous :

  • Gérer et anticiper les contraintes techniques d’organisation

La veille de l’événement, une visite sur les lieux est indispensable pour vous assurer que tout est en place. Vous devrez faire éventuellement des répétitions et autres mises au point techniques pour vous assurer que tout est calé (chronométrer les présentations, ajuster les vidéos, le son, etc.)

Vous devrez également penser à recontacter les différents intervenants qui animeront la journée pour faciliter son bon déroulement.

  • Choisir une agence ou un accompagnement professionnel spécialisé

Vous pouvez également faire appel à des spécialistes de l’événementiel B To B pour vous ôter ces contraintes techniques. Certains prestataires tels que la société Link Organisation se proposent de gérer le déroulement de votre événement de A à Z en vous trouvant le lieu par exemple ou en gérant les différents prestataires. Vous n’aurez ainsi qu’à vous focaliser sur vos présentations et le message que vous voulez faire passer.

 

Donc pour un séminaire réussi, Coworking by Adezio est là pour vous ! Nous répondrons au mieux à vos attentes en vous proposant des salles de réunions adaptées à vos besoins et vos objectifs mais également toute la communication en amont et en aval de votre événement.

Nous pouvons également vous proposer des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation ou encore de la communication d’entreprise !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

Source :

https://www.les-fontaines.com/organiser-un-seminaire/

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn