Les outils de veille numérique

Les outils de veille

Avant, pendant, après le lancement de votre projet et durant tout son développement, la veille doit être un aspect important de votre stratégie.

 

Il existe différents types de veille :

  • Marketing / Commerciale
  • Concurrentielle
  • D’opinion / Sociétale
  • Technologique
  • Informationnelle

Internet est une immense base de données et le tri des informations est capital pour sélectionner des sources fiables et des informations pertinentes. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour mettre en place une veille efficace.

 

Les principaux outils de veille numérique :

 

 

: Google Alertes est un outil gratuit de Google tout simple, mais très utile notamment dans le cadre d’une veille concurrentielle sur le web ! Le principe est de recevoir des alertes dans votre email lorsqu’une page ou un article contient un mot-clé précis. Vous pouvez ainsi ajouter les noms de vos concurrents en tant qu’alerte et découvrir directement les articles en lien avec eux sur le web. Tout simplement incontournable.

 

feedly logo: Feedly est un espace personnel sur lequel vous retrouvez tous les contenus qui sont susceptibles de vous intéresser. Définissez vos préférences telles que des sites d’informations favoris, des blogs, des chaînes YouTube…Indiquez vos mots-clés et Feedly vous propose en continu une veille personnalisée. Vous pouvez également partager vos collections avec vos collègues.

 

Scoop it : Scoop it comme Feedly est une plateforme en ligne qui permet à la fois de réaliser une veille et de la partager avec d’autres internautes. Pour utiliser l’outil, il faut commencer par définir logo scoop itce que Scoop it appelle un « topic », c’est-à-dire un sujet de curation. Pour chaque topic créé, vous pouvez ensuite taper les mots-clés qui s’y rapportent et sur lesquels vous souhaitez rester informé. Scoop it vous fait ensuite automatiquement des suggestions de contenu adaptés à vos besoins, issus des recherches Google, de Twitter, Facebook, Youtube et de Scoop it lui-même.

 

Netvibes : Netvibes est le petit français de la liste. Netvibes est créée en 2005 par une startup basée à Paris. Il reste une référence dans les outils de gestion RSS, mais c’est l’un des plus vieux et des nouveaux services plus modernes prennent petit à petit les parts de marché. Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques tels que l’actualité, social, productivité, finance, high-tech, design proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.

 

Netvibes

 

 

: Le principe de Pocket est simple, dès que vous avez un article qui vous plaît mais que vous n’avez pas le temps de le lire, vous le mettez dans votre poche en un clic (extension chrome – application sur mobile). Il sera alors sauvegardé et disponible hors ligne sur tous vos supports. L’objectif : créer une bibliothèque d’articles, lire vos articles hors ligne et partout. Le gros plus de Pocket est un design épuré (le texte et images intégrés, pas la structure du site).

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix si ça n’est pas déjà fait.

Pour répondre au mieux à vos besoins, Coworking by Adezio vous propose des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

Facebook
Twitter
LinkedIn