Les succès story de l’été – Episode 4 : Leetchi

zoom sur Leetchi

Dans cet épisode de notre saga de l’été nous allons revenir sur la fabuleuse histoire de l’entreprise Leetchi.com et sur celle de sa fondatrice Céline Lazorthes (oui enfin une femme dans cette saga).

Cette semaine zoom sur Leetchi.com

L’entreprise créée en 2009 est le 1er site web qui permet de collecter et de gérer en ligne de l’argent à plusieurs. Le site permet à une personne ou à plusieurs de créer une cagnotte en ligne puis d’inviter leur entourage pour collecter de l’argent.

Une riche idée !

L’idée de Leetchi.com naît dans l’esprit de sa fondatrice et dirigeante Céline Lazorthes alors qu’elle est encore étudiante à HEC Paris. Chargée d’organiser le week-end d’intégration de sa promotion, elle a la lourde tâche de devoir collecter de l’argent auprès de ses camarades. Pour que cette mission ne soit plus une corvée, elle a l’idée de créer une plateforme sécurisée permettant de collecter de l’argent en ligne pour différents types d’occasions tels que des anniversaires, des pots de départ, des week-ends entre amis, ou encore des mariages.

 

zoom sur Leetchi

 

La première version du site Leetchi.com a été mise en ligne en novembre 2009. Dès le début le projet a fédéré des grands noms du web comme Microsoft, Oséo ou encore des fonds d’investissements. En 2010, Xavier Niel et Jeremy Berrebi, au travers du fond Kim Ventures, réalisent le premier investissement en entrant dans le capital de Leetchi SA.

 

À la conquête du monde

En 2011 Leetchi.com est utilisable dans plus de 150 pays et disponible en 4 langues. L’entreprise est implantée en France, en Espagne et en Allemagne. La même année, Céline Lazorthes représente la France au G20 des jeunes entrepreneurs de Toronto.

Le siège social de l’entreprise est quant à lui basé dans le 9eme arrondissement de Paris et une partie des effectifs de la société est basée au Luxembourg. En 2013 leetchi.com est désignée comme la meilleure startup française par Wired Europe. En février 2013, Leetchi.com lance son application mobile.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. De plus en plus sollicitée sur sa gestion des transactions financières, la jeune entrepreneuse décide de créer en 2013 sa propre solution de paiement, sous le nom de MANGOPAY. Cette nouvelle entreprise propose une solution de paiement facile à mettre en place et à utiliser pour les e-commerçants et les plateformes de collaboration de crowdfunding. Cette nouvelle marque peut se vanter d’avoir parmi ses 900 clients : La Fourchette, Vestiaire Collective, Ulule, Vinted …

Et depuis 2015 le Crédit Mutuel Arkéa est entré au capital de l’entreprise Leetchi avec 50 millions d’euros et annonce un investissement de 10 millions d’euros supplémentaires.

 

Leetchi en quelques chiffres

En 2014 l’entreprise a collecté 100 millions d’euros et en 2015 l’entreprise comptait déjà plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde. Le service de paiement proposait par MangoPay est disponible dans 22 pays et a généré 200 millions d’euros de transactions en 2015, seulement deux ans après sa création.

Le groupe emploie aujourd’hui une centaine de personnes, essentiellement en France. Leetchi.com compte en 2018 plus de 10 millions de clients, plus de 100 partenaires, est disponible en 4 langues et accessible dans 150 pays.

Voilà une réussite au féminin comme on les aime. Pour conclure, que vous soyez un homme ou une femme, si vous souhaitez vous aussi être le héros de votre succès story et que vous cherchez un bureau. Coworking by Adezio est là pour vous !

Pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

Sources :http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/hebdo/20151210/leetchi-agree-emetteur-monnaie-electronique-153220

https://www.salesforce.com/fr/customer-success-stories/leetchi/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leetchi

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9line_Lazorthes

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn