Les succès story de l’été – Episode 1 : BlaBlaCar

BlaBlaCar en quelques mots

Durant tout le mois d’août nous allons retracer l’histoire d’entreprises Françaises qui ont réussi. Pour ce premier portait d’entreprise, nous avons choisi de coller à l’actualité du grand chassé-croisé entre les juillet-ist et les aoûtiens. Nous avons donc choisi une entreprise de circonstance.

Cette semaine zoom sur BlaBlaCar

BlaBlaCar en quelques mots

L’entreprise voit le jour en 2004 sous le nom de covoiturage.fr. Le concept est de créer une plateforme de covoiturage pour mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais qui vont avec.

À l’origine l’initiateur et fondateur du projet est Vincent Caron. En 2006, le nom de domaine sera revendu à Frédéric Mazzella.

Frédéric Mazzella lorsqu’il était étudiant à Stanford en Californie à la fin des années 90 découvre le covoiturage. Avec des amis, il se rend tous les matins à l’université en empruntant les « carpool lanes ». Il s’agit de voies réservées au covoiturage, ce qui lui permet de gagner beaucoup de temps sur la route.

Mais ce n’est qu’en août 2008 avec le lancement de la version web 2.0 de Covoiturage.fr qui ajoute un système d’avis communautaire, de portraits et de biographies des utilisateurs, que l’entreprise prend de l’ampleur. Covoiturage.fr se positionne comme la combinaison d’un site de voyage et d’un site communautaire. Dès septembre 2008, Covoiturage.fr devient le site de covoiturage le plus utilisé en France.

À partir de 2009 l’entreprise commence son expansion à travers l’Europe, avec une première version en Espagnol, puis le Royaume-Uni en 2011. Et en 2012 elle est implantée dans quasiment toute l’Europe de l’Ouest.

C’est en 2013 que l’entreprise est rebaptisée BlaBlaCar. L’entreprise compte cette année-là 3 millions de covoitureurs inscrit sur son site.

 

 

En mai 2015, Frédéric Mazzella lance avec d’autres chefs d’entreprise le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! ». Le but est d’inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover dans leur pays. Et en 2016, tout en restant président du conseil d’administration, il transmet la direction générale de BlaBlaCar à Nicolas Brusson, afin de se concentrer sur les futures innovations de l’entreprise.

En 2017 le service de covoiturage annonce le lancement d’un nouveau service, la location de voiture à longue durée. Et lance officiellement son application BlaBlaLines.

En 2018 BlaBlaCar compte de nouveaux partenariats importants tels que celui avec la société Axa. L’objectif est de pouvoir assurer ses utilisateurs lors de leurs déplacements. Au niveau de sa stratégie marketing l’entreprise surf habillement sur les tendances et l’actualité. Comme par exemple au printemps 2018, à l’annonce du projet de loi pour la réforme de la SNCF, le site de BlaBlaCar mise sur une communication en rapport avec les grèves afin d’inciter les usagers à utiliser le covoiturage.

Aujourd’hui c’est l’entreprise leader du marché, d’une part parce qu’elle a été pionnière. Mais BlaBlaCar a su bâtir une stratégie de communication sur la mise en place d’une réelle expérience humaine, liée à un sentiment de proximité. Le choix du nom d’ailleurs n’est pas fait au hasard, Bla Bla Car symbolise la discussion, l’échange et le partage de manière simple et efficace.

Ce sont aussi des valeurs communes avec l’univers du coworking. Donc si à votre retour de vacances vous cherchez un espace de coworking, nous sommes là pour vous !

Pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/BlaBlaCar

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Mazzella

https://www.blablacar.fr/about-us/success-story

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