La création d’entreprise

La création d’entreprise est une aventure très gratifiante mais jalonnée d’obstacles. Les pièges sont nombreux mais faciles à éviter pour peut que l’on applique la bonne méthode.

 

Les 10 étapes incontournables pour la création d’entreprise.

 

1 L’Idée

Qu’il s’agisse du fruit de votre imagination, de votre expérience, de votre savoir-faire, d’une intuition, ou d’un profond désir… Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Si votre idée est innovante vous devrez être particulièrement vigilant à la possibilité pour vos futurs clients de l’accepter. Si votre idée est classique vous devrez être créatif en apportant un réel plus pour le consommateur. Il vous faudra vous différencier de l’offre qui existe déjà sur le marché.

 

2 Le Projet Personnel

Le projet de création d’entreprise est intimement lié au projet personnel de l’entrepreneur. La création d’entreprise est un parcours qui demande beaucoup d’investissement et a de nombreux niveaux. C’est pour cela qu’il est capital pour donner un maximum de chance de réussite au projet de s’assurer de sa cohérence. Prenez le temps de faire un petit bilan de votre situation personnel. De réfléchir sur vos contraintes, votre apport financier, vos disponibilités, vos motivations, vos compétences … Choisir de créer son entreprise ne se résume pas un choix professionnel, c’est une décision qui va impacter votre mode de vie.

 

3 L’Etude de Marché

C’est une étape capitale, un passage obligé pour tous les créateurs d’entreprises. Puisqu’elle vous permet de :

  • Mieux connaitre les grandes tendances et les acteurs du marché
  • Vérifier l’opportunité de vous lancer
  • Réunir assez d’informations afin de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires
  • Faire les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs
  • Fixer de manière cohérente votre positionnement sur vos prix, vos modes de distribution, de communication … (mix-marketing)
  • Obtenir des éléments pour établir un budget prévisionnel

Cette étude de marché vous aidera à déterminer votre stratégie marketing.

 

4 Le Budget Prévisionnel

Vous avez désormais une idée précise de votre modèle économique. L’élaboration des prévisionnels financiers permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprise. C’est un aspect important de votre business plan qui est indispensable pour convaincre les banques et autres partenaires financiers.

 

5 Trouver des Financements

Il existe plusieurs sources de financement. En fonction de votre projet et de votre situation personnelle différentes options s’offrent à vous. Il est important de bien identifier vos besoins réels et de prendre le temps d’examiner les différents modes de financement :

  • Fonds propre
  • Levée de fonds (Crowdfunding, Business Angels,…)
  • Emprunts (prêt bancaire, prêt d’honneur, NACRE,…)

 

6 Les Aides

Les dispositifs d’aide à la création d’entreprise sont nombreux. Ils peuvent être mise en place au niveau National, Régional ou par des collectivités territoriales (Chambre de Commerce et d’Industrie, Réseau Initiative, Pôle Emploi…). Ces aides existent sous différentes formes, il peut s’agir de :

  • Aides financières
  • D’allègements fiscaux
  • D’exonération de charges sociales
  • De conseils
  • Mise à disposition de locaux

Cependant ces aides ne concernent pas forcément votre projet. Certaines d’entre elles peuvent être réservées à des secteurs d’activité, dépendre du lieu d’implantation de l’entreprise, ou autres. Il vous faudra étudier leurs conditions d’attribution.

 

7 Choisir un Statut Juridique

Il s’agit du moment où vous fixez un cadre juridique à votre entreprise pour permettre à votre projet de voir le jour en toute légalité. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes formes juridiques (Entrepreneur Individuel, SASU, SARL…). Mais votre choix devra reposer sur plusieurs critères :

  • La nature de l’activité
  • La volonté de s’associer
  • L’organisation patrimoniale
  • Vos besoins financiers
  • Le fonctionnement de l’entreprise
  • Le régime social de l’entrepreneur
  • Le régime fiscal de l’entrepreneur et de l’entreprise
  • La crédibilité face aux partenaires financiers (banques, clients, …)

Cela peut ressembler à un vrai casse-tête chinois. Avoir une forme juridique adaptée à ses besoins est un facteur clé de la réussite de votre projet. Faire appel à un cabinet d’expertise comptable est important. Le Cabinet Adezio permet d’être assuré du meilleur choix de statut et d’être accompagné dans la création de votre entreprise.

 

8 Les Formalités de Création

Les formalités administratives de constitution consistent à déclarer votre activité et à demander votre immatriculation. Cela permet aussi d’entrer en relation avec les administrations avec lesquelles vous serez régulièrement en contact par la suite (services fiscaux, organismes sociaux…). En France, toute entreprise doit obligatoirement disposer d’une domiciliation à présenter, avant même son immatriculation au RCS ou au registre des métiers. Cette domiciliation fait partie de sa «carte d’identité», au même titre que sa raison sociale. La jouissance du local déclaré comme siège social doit pouvoir être justifiée. Sans domiciliation, l’immatriculation est refusée. L’adresse des locaux professionnels doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures, etc.). Coworking by Adezio vous propose non seulement de domicilier votre entreprise dans ses locaux mais également la gestion ou réexpédition de votre courrier, une permanence téléphonique, des réductions sur les locations de bureaux et salles de réunion, ou sur la communication marketing de votre entreprise !

 

9 Installation de l’Entreprise

Les choix que vous ferez à ce stade sont susceptibles d’évoluer dans les mois et les années à venir. Toutefois cette étape consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de lancer votre entreprise :

  • Trouver un local ou une domiciliation : Coworking by Adezio vous propose des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise.
  • Assurer votre entreprise
  • Préparer vos documents commerciaux : Coworking by Adezio vous propose aussi un service de secrétariat externalisé ainsi qu’une offre de produits marketings pour vos premiers documents de communication tels que des cartes de visite, création de site internet, flyers, …
  • Mettre en place une comptabilité

Malgré tout cela il est primordial de ne pas se laisser déborder et de prendre le temps de bien planifier toutes vos actions. Une organisation carrée permet d’identifier les temps consacrés aux différentes tâches. Autre point important le réseau professionnel est indispensable pour un entrepreneur et le Coworking permet de développer son réseau. Si votre activité le permet, un espace de Coworking offre la possibilité de se faire connaître de professionnels de secteurs différents ce qui ne manquera pas d’accroître votre visibilité, voir directement votre clientèle.

10 Les Premiers Mois d’Activité

Vous y êtes ! Vous démarrez votre activité. Durant les premiers temps vous allez vous familiariser dans votre nouveau rôle de chef d’entreprise. Vous allez pouvoir lancer vos actions commerciales. Vous devrez comprendre les principes qui régissent la fiscalité de l’entreprise, comme par exemple l’imposition de ses bénéfices, les types d’imposition, la contribution économique territoriale, la TVA et autres. Il vous faudra aussi contrôler la montée en régime de votre entreprise, en observant un certain nombre de principes de gestion.

Maintenaient c’est à vous de jouer !

À présent vous avez toutes ces étapes pour la création d’entreprise, il ne reste plus qu’à vous lancer. Et si vous avez besoin d’un espace de coworking sachez que Coworking by Adezio est là pour vous !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

 

 

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn