Il était une fois le Coworking

L'Histoire du Coworking

Bien que le coworking ne connaisse que depuis peu un réel dynamisme en France, son principe n’est pas tout neuf. En effet son histoire a débuté il y a 23 ans. Nous vous proposons cette semaine de retracer l’histoire du coworking.

Les dates clés

 

1995

L’association « C-base » est fondée à Berlin. Depuis sa création, le but de cette association est la formation, dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et des réseaux, organisée autour d’ateliers, de conférences et d’événements culturels. Elle est reconnue pour être l’un des tous premiers hackerspaces dans le monde et considérée comme le prototype de ce qu’on appellera par la suite un espace de coworking.

1999

L’écrivain et concepteur de jeux américain Bernard Louis dit « Bernie » De Koven est le 1er à employer l’expression « coworking ». Il l’utilise alors pour désigner, non pas un lieu, mais une méthode de travail collaboratif impliquant l’utilisation de l’informatique et des nouvelles technologies, considérant que les collaborateurs en entreprise étaient trop isolés. La même année, New York voit apparaître 42 West 24, un espace de travail partagé avec des bureaux flexibles pour des freelances ou des équipes. On y retrouve tous les éléments du coworking ou presque : un environnement de travail agréable et une grande flexibilité dans la réservation des espaces de travail. Cet espace pose alors les bases du principe du coworking.

2002

Ouverture à Vienne de la Schraubenfabrik, un centre communautaire dédié aux entrepreneurs.

2005

Le 1er espace de coworking est attribué à la ville de San Francisco et à son créateur le programmeur Brad Neuberg. Ce projet appelé « Coworking » attire alors de nombreuses personnes, dont Chris Messina, l’inventeur du #hashtag sur Twitter, qui vit immédiatement le fort potentiel de ce concept. Dès lors, il s’associe à Brad Neuberg pour fonder le 1er espace « officiel » : la Hat Factory . Ce centre d’affaires plus sociable que le bureau traditionnel et plus productif que le travail à domicile proposait l’accès WIFI, des déjeuners partagés, des séances de méditation et même de massages ! La tendance « Coworking » est lancée.

2008

A Paris, le 1er espace de Coworking français ouvre ses portes. Il se nomme la Cantine.

A cette période, plus de 160 espaces de coworking sont actifs dans le monde.

Depuis, les espaces de coworking n’ont cessé d’augmenter et de se diversifier.

Nous comptons aujourd’hui près de 11 300 espaces de cotravail répartis sur les 5 continents. C’est en Europe qu’ils sont les plus nombreux avec près de 760 espaces. Créé en Février 2017 : Coworking by Adezio demeure le premier espace de coworking à Cavaillon. Nous vous proposons des espaces partagés à louer à la demi-journée, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs, des salles de réunion mais également de la domiciliation d’entreprise

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

source : http://domaine-entrepreneurs.fr/conseils-d-expert/les-dates-cles-de-lhistoire-du-coworking/

 

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn