Génération startup mythe ou réalité ?

startup

On en entend parler tous les jours, et tout devient startup, mais c’est quoi une startup au juste ? Et comment la différencier d’une entreprise traditionnelle ?

Comment définir une startup ?

Les trois critères le plus souvent repris pour expliquer le concept de startup sont :

  • Une croissance rapide

Cela ne veut pas forcément dire que la startup gagne beaucoup d’argent mais qu’elle gagne rapidement des marchés et des clients. En effet, au niveau financier, elle doit réinvestir ses gains systématiquement car elle a besoin de croitre rapidement.

  • L’innovation dans son ADN

Il n’est pas essentiel pour une startup d’être la première à proposer un produit ou un service, cependant elle doit absolument apporter une révolution dans son marché cible, dans le type d’offre, le mode de distribution ou encore au niveau du produit lui-même.

  • Un modèle économique « scalable »

La « scalabilité » c’est la capacité d’une entreprise à adapter son business model, son schéma d’entreprise, à une forte augmentation de son volume d’activité. Concrètement, de passer de la petite startup à la multinationale. Pour diverses raisons, il est important pour une startup qu’elle soit « scalable », c’est à dire capable de réaliser des économies d’échelles . Tout d’abord, c’est la garantie d’un potentiel de croissance supérieur aux autres modèles bien qu’elle ne maîtrise pas totalement son propre business model. Deuxièmement, c’est un bon argument pour séduire des investisseurs. En effet, qui dit taux de croissance importants dit possibilités d’avoir une forte rentabilité.

 

A contrario dans une entreprise établie, le dirigeant avance en connaissant son marché. Si l’innovation n’est pas absente de sa démarche, elle n’est pas non plus primordiale. Le Chef d’Entreprise sera plutôt dans l’optimisation, démarrant le plus souvent son entreprise en expert de son activité.

Si vous voulez entreprendre, ne cherchez donc pas à créer une startup à tout prix, juste parce que c’est tendance. Créer la meilleure structure qui vous permettra d’apporter les solutions et de répondre aux problèmes que vous voulez résoudre. Et si vous avez besoin de conseils dans le choix du statut le plus adapté à vos besoins, le Cabinet Adezio est là pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.

 

Et si vous avez besoin d’un espace de coworking sachez que Coworking by Adezio est là pour vous !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

Facebook
Twitter
LinkedIn