Les espaces de coworking, plus convoités que jamais, se professionnalisent

Fini les bureaux fermés, place aux open-spaces ! Plus encore, la tendance actuelle est à l’espace de coworking. Financièrement avantageux pour les jeunes et petites structures, les espaces de coworking se multiplient en France. Bureaux à Partager décrypte la tendance en une infographie.

D’après cette infographie proposée par Bureaux à Partager et La Fonderie, la tendance de l’espace de coworking ne s’essouffle pas. En seulement un an, la France est passée de 250 à 360 espaces collaboratifs, soit une augmentation de 44%. Plus de 66% de ces espaces offrent plus de 20 postes de travail, contre 56% l’an passé. Cette hausse illustre l’intérêt grandissant des structures de type TPE/PME, qui délaissent les locations classiques pour se tourner vers ce nouveau type de lieu. Ainsi, si les freelances composent la majorité des coworkers, avec 50,5%, les salariés sont de plus en plus présents.

Preuve du succès de l’espace de coworking : on constate une baisse significative du prix moyen d’un poste de travail à Paris. Passant de 350 euros en 2014 à 320 euros fin 2015, elle souligne le développement d’un environnement concurrentiel plus fort. Si ces lieux de travail ont tant de succès, c’est grâce au bouche à oreille. C’est en effet, suivi des réseaux sociaux puis des partenariats, le meilleur moyen de promouvoir un espace.

Coworking et collaboration

Même si la majorité des contrats proposés sont au mois, la flexibilité (contrats à l’heure, à la journée) reste un avantage indéniable de l’espace de coworking. Mais ce n’est pas le seul ! Le partage d’un espace de vie permettent au coworkers de différentes entreprises d’interagir les uns avec les autres. Dans 59% des cas, les coworkers travaillent ensemble. Au delà même du travail, des liens se créent : dans 24% des espaces sondés, au moins un évènement est organisé par semaine et dans 23%, deux fois par semaine. Il s’agit en majorité d’ateliers (73%) ou d’apéros (entre membres (66%).

Une dernière tendance se dégage : la professionnalisation du coworking. 57% des lieux sondés déclarent avoir le statut d’entreprise. Le coworking devient un vrai business !

Infographie Coworking BAP

 

 

#CoworkingbyAdezio #Coworkingcavaillon #Domiciliation #Coworkingvaucluse #Centredaffaires #Locationdesalles #Bureauxapartager #DomiciliationVaucluse #DomiciliationCavaillon #DomiciliationLubéron #MarketingDentreprises

Source : https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2016/10/20/infographie-coworking/

Facebook
Twitter
LinkedIn