L’art du pitch

elevator pitch

Le retour au bureau a été plus ou moins difficile, mais maintenant c’est bon, vous êtes à fond et vous avez plein d’idées. Seulement encore faut-il savoir convaincre, et « pitcher » est tout un art. Voici quelques conseils pour vous aider à convaincre vos interlocuteurs en quelques minutes !

Le concept du «elevator pitch»

C’est un très bon exercice, le principe est le suivant. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur avec le grand patron de votre entreprise ou avec un investisseur potentiel. Vous n’avez que quelques secondes, le temps de la montée en ascenseur, pour lui expliquer le plus clairement et simplement possible votre projet, votre vision et vos objectifs. Cette technique vous obligera à aller à l’essentiel et de la manière la plus impactante.

Comment préparer son pitch ?

Il faut penser à tout et commencer par le début, c’est-à-dire par l’accroche, elle est essentielle. C’est l’accroche qui donnera le ton de votre prise de paroles. Souvenez-vous de la Keynote Apple de 2008 lorsque Steve Jobs a sorti un MacBook Air d’une enveloppe. Sa démonstration a littéralement cueilli tout le monde. Ce moment est inscrit à jamais au Panthéon des meilleures accroches de présentation de produit.

Ensuite il est important de contextualiser le projet et de démontrer qu’il répond à des besoins et/ou des valeurs actuelles. Pour cela, appuyez-vous sur les tendances et les phénomènes qui prouvent que votre idée arrive au bon moment.

Enfin pour arriver à vos fins, il est capital d’être bref et percutant. Concentrez-vous sur ce que votre interlocuteur doit retenir de votre intervention. Et n’oubliez pas, l’objectif n’est pas de tout dire. Il faut savoir faire preuve d’esprit de synthèse et donner envie d’en savoir plus.

Pour vous entraîner, mais aussi pour vous montrer que l’elevator pitch est bien un art, il existe de nombreuses compétitions de pitch. Que ce soit la GSVC (Global Social Venture Competition) ou les Start-up week-end, ou encore les Entrep’.

Vous pourriez bien découvrir ou redécouvrir à quel point le pitch est un outil efficace pour présenter rapidement vos idées.

Alors que vous ayez des projets fous ou non, que vous soyez futur entrepreneur, salarié porté, indépendant, entrepreneur, start up ou autres, Coworking by Adezio est là pour vous conseiller dans votre communication, vos speed-meeting et vos prises de paroles en public !

Pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons outre des espaces partagés, des bureaux privatifs, ou encore des salles de réunion, du Conseil en communication !

N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn