Coworking, vous avez dit coworking ?

Le coworking : peut-être entendez-vous régulièrement ce terme. C’est normal car c’est un mode de travail qui se développe de plus en plus et ce n’est pas pour rien !

Souvenez-vous, on vous parlait récemment sur le blog de la notion de bonheur au travail (voir article), et on vous expliquait en quoi les nouvelles formes de travail étaient sources de bonheur et de bien-être. Le terme ‘coworking’ avait alors fait son apparition.

Pour rappel, le coworking est un espace de travail collectif partagé entre plusieurs professionnels de différents horizons, avec des équipements adaptés, des salles de réunion mais aussi des espaces de détente, de restauration, etc. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un formidable « outil » de partage au sein d’une communauté : partage de réseau, partage de compétences, etc. En bref, ce nouveau mode de travail comporte de nombreux avantages…

Quels sont les avantages du coworking et pourquoi ce nouveau mode de travail cartonne à travers de plus en plus de pays ?

  1.  C’est une alternative intéressante à la solitude et à l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi. Car qui dit : coworking, dit coworkers, ce qui veut donc dire : pleins de nouvelles rencontres ! Cela veut aussi dire : des bons moments de papotage à la machine à café et même après puisque tous le monde travaille dans le même espace.
  2. C’est une très bonne opportunité pour élargir son réseau professionnel, et qui sait, les coworkers dont vous venez de faire la rencontre ainsi que leur entourage proche seront peut-être vos premiers clients !
  3. Un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée : votre salon ou votre cuisine ne se transformera plus en bureau, c’est promis ! Avoir un espace de travail séparé aide à avoir une routine saine et structure mieux la journée.
  4. Le fonctionnement du coworking est très flexible : pour une journée, un mois, une année… C’est vous qui décidez !
  5. Comme évoqué dans le premier point, le coworking permet de faire des rencontres et d’échanger. Cela crée des synergies, des groupes de travail, des associations de compétences, etc… L’esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité. Et ça, c’est super !
  6. Les coworkers représentent aussi une communauté de soutien et d’entraide. Si vous bloquez sur votre projet ou si vous rencontrez une difficulté, vous trouverez facilement quelqu’un pour vous venir en aide et vous soutenir. On en revient au partage de compétences évoqué précédemment : chaque coworker est unique. Chacun saura donc vous apporter un petit plus et vous aider à sa manière. De même que vous pourrez également venir en aide à quelqu’un sur un autre projet, et ça, c’est positif aussi… Cela fait toujours plaisir de rendre service et d’apporter sa contribution à un projet, n’est-ce pas ?
  7. C’est beaucoup plus économique que la location de bureaux / locaux classique qui requiert un budget plus important. Et cet avantage est loin d’être négligeable… De plus, inutile également d’acheter des meubles de bureaux, imprimantes, photocopieuses, d’ouvrir une ligne internet, etc. Les espaces de coworking sont entièrement équipés. Vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table… (enfin sous le bureau !)
  8. Des espaces de coworking entièrement équipés et bien plus encore… En général, tout est fait pour que vous vous sentiez bien : salles de repos, de repas, bibliothèques, espaces pour revoir vos clients, etc… Afin de séduire leurs actuels et futurs coworkers, les espaces de coworking redoublent d’efforts et d’inventivité pour vous proposer des espaces modernes et accueillants, où confort et originalité sont les maîtres mots… Comme ici à la Maison d’Alfred où l’on se sent aussi à l’aise qu’à la maison !

 

Vous l’aurez compris, les avantages du coworking sont nombreux. Et si ce nouveau mode de travail connait un fort succès, c’est aussi parce que cette organisation du travail est en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui sont nombreux à apprécier ce type d’environnement qui est en partie synonyme de liberté mais également source de bonheur au travail… ! (On ne le répètera jamais assez…)

 

#CoworkingbyAdezio #Coworkingcavaillon #Domiciliation #Coworkingvaucluse #Centredaffaires #Locationdesalles #Bureauxapartager #DomiciliationVaucluse #DomiciliationCavaillon #DomiciliationLubéron #MarketingDentreprises

Source : http://lamaisondalfred.fr/les-bienfaits-du-coworking/

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn