Comment créer sa Newsletter

Newsletter

Une newsletter est une lettre d’information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Elle est composée de texte, d’illustrations et de liens renvoyant vers votre site. Son contenu peut être par exemple une sélection de produits, un article concernant des nouveautés dans votre entreprise ou autres. À l’heure des réseaux sociaux certains peuvent se demander si faire une newsletter est encore valable. Eh bien oui ! La newsletter est un moyen de communication incontournable pour tous ceux qui souhaitent avoir une stratégie marketing aboutie. Mais encore faut-il savoir comment faire.

Les règles d’or de la newsletter

Il est très important de savoir ce que l’on veut transmettre comme message et ce que l’on peut en tirer. Une newsletter bien pensée et bien construite permet de :

  • Promouvoir des produits ou des services
  • Fidéliser la clientèle
  • Communiquer à moindre coût
  • Augmenter le trafic vers son site web
  • Augmenter les ventes
  • Créer du lien avec ses clients et les prospects

La base de données

Mais pour cela il faut maitriser quelques étapes importantes. En effet tout commence par la création d’une base de données et la segmentation de cette dernière. Attention depuis le 25 mai dernier toute constitution d’une base de données doit se faire en respectant la loi sur la RGPD. Retrouvez notre article sur le sujet : https://www.coworkingbyadezio.fr/protection-des-donnees-rgpd-tout-le-monde-en-parle-mais-quest-ce-cest-suis-je-concerne/

L’objectif

Il est capital de déterminer l’objectif du message. Il peut s’agir d’améliorer la conversion de vos prospects en clients, ou d’améliorer la prise en main de vos produits ou services, partager vos articles de blog, informer sur l’actualité de l’entreprise ou encore communiquer sur des évènements particuliers.

La mise en forme

La mise en forme doit être aussi une de vos priorités. Elle doit refléter votre charte graphique, afin de favoriser la cohérence et la déclinaison d’un style que le lecteur pourra facilement reconnaitre et s’approprier. Pensez à créer différents niveaux de lecture. L’essentiel de votre message doit être apparent et facile à lire avec des éléments brefs. Rythmez et jouez les variations de styles entre vos différents éléments de contenu. Et n’oubliez pas d’inclure les liens vers les réseaux sociaux.

Les tests

Il faut toujours envoyer votre newsletter en relecture à vos collègues. Ils pourront alors vérifier avec un autre œil que les textes sont corrects, les liens fonctionnels, que les images correspondent, … Laissez le temps aux personnes de relire, afin de ne pas laisser échapper une coquille. Il est donc conseillé d’envoyer d’abord l’email en interne, puis d’envoyer l’email en externe 1/2 journée plus tard. Le but est d’éviter qu’une personne ne se manifeste alors que le mail est déjà envoyé.

 

Il ne vous reste plus qu’à définir la fréquence de votre newsletter. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou bien une newsletter plus technique par produits. Mais si vous engagez sur un rythme il est important de parvenir à le garder. Pour cela vous allez définir un planning avec les différents emailings que vous allez envoyer, avec une fréquence d’envoi (par exemple : tous les 1ers mardis du mois).

Et enfin il vous faudrait choisir parmi la multitude de logiciels d’emailing le plus adapté à vos besoins.

Ou alors vous pouvez aussi choisir de faire confiance à une équipe de Community Managers formés à la rédaction de newsletters.

Nous répondrons au mieux à vos attentes en vous proposant nos services de conseils en communication et en marketing digital pour les entreprises. Vous souhaitez nous confier la création et la gestion de votre newsletter ? N’attendez plus ! Prenez contact avec nos Community Managers !

Pour plus de renseignements https://www.coworkingbyadezio.fr/marketing-digital-et-communication-dentreprise/

ou contactez-nous à bienvenue@coworkingbyadezio.fr ou 04 86 69 67 17.

L’Equipe de Coworking By Adezio

 

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